jeudi 5 janvier 2017

Les animaux à rencontrer chez nous...

5. Le chevreuil


Le chevreuil est un mammifère de la famille des cervidés, c'est le plus commun de la famille qui est présent dans notre région. Il est herbivore polygastriques.

Son nom latin est : Capreolus capreolus

Les adultes peuvent atteindre entre 65 et 75 cm de hauteur au garrot et les femelles sont légèrement plus petites que les mâles. Leur corps peut mesurer jusqu’à 1,30 m de long et leur courte queue (quasi inexistante) ne dépasse guère les 3 à 4 cm. Les mâles adultes pèsent entre 17 et 31 kg et ils sont plus gros que les femelles qui pèsent entre 12 et 23 kg suivant l’habitat.

C’est un animal qui a de grandes oreilles légèrement noires sur les bords et mesurant entre 10 et 15 cm de hauteur.

La couleur de son pelage varie selon les saisons, en été son pelage est généralement roux vif ou châtain alors qu’en automne il prend son pelage hivernal plus épais et gris-brun. En hiver, les chevreuils ont la base du cou ornée d’une ou deux taches claires et la croupe devient blanche.

Les mâles portent des bois ramifiés qui tombent chaque année comme pour le cerf élaphe mais ils sont bien plus courts et ne mesurent au maximum qu’une vingtaine de centimètres. ils ne peuvent pas dépasser trois cors.



Le Faon, nom de son petit, est roux à brun tacheté de blanc. Il est le petit de la chevrette.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire