L'agriculture : une passion, des ambitions



L'AGRICULTURE: UNE PASSION, DES AMBITIONS





Comme chaque année, le Salon International de l'Agriculture a choisi pour son édition 2017 la thématique "L'agriculture : une passion, des ambitions".
Le président du SIA, Jean-Luc POULAIN et ses collaborateurs ont choisi cette thématique en lien avec l'actualité du monde agricole.  
Ce thème va permettre durant les 9 jours du Salon, de communiquer auprès du public sur des sujets comme la formation, savoir-faire, des métiers et des innovations.
Cette thématique est aussi le sujet de l'affiche que nous devons réaliser dans notre épreuve de communication pour le TNLA 2017.

Au travers de cette page, nous allons partager ce qu'évoque pour nous cette idée, tant au niveau des formations, que par des témoignages de jeunes passionnés ayant l'ambition de devenir agriculteurs.

Parce que la passion n'a pas d'âge !!!!



C'est ma passion !!!

Je m'appelle Lise DUMIGNARD, et je vais vous raconter d'où vient ma passion.
Cette passion pour l’agriculture vient de mon papa.Je n’ai aucun doute sur le métier que je souhaite effectuer plus tard. Ce projet professionnel qui est défini depuis mon enfance, c’est l’agriculture que j’ai choisi !
Quand mon père a commencé l’inscription, ma maman m’emmener le voir au comice. J’adorais y aller pour brosser « mes » vaches (Belotte, Belette, Battante, Bambinette)
En 2008, au National à Brive-la-Gaillarde, Bambinette a fait première de sa section. J’étais montée sur le podium pour brosser la miss pour la photo ! C’était tellement magique !!
Puis, j’ai eu la chance de partir au Luxembourg avec mon père pour un concours et tout ça me plaisait énormément !

C’est en allant au concours que tout a commencé !
Mon papa est vraiment fier de me voir à ses côtés sur l’exploitation qu’il fait évoluer et moi je suis et serai très heureuse de la pérenniser. 
L.Dumignard

Comment vous expliquez...d'où viens ma passion pour ce monde agricole...

Depuis mon plus jeune âge, la nature est mon terrain de jeu favori. Ayant un oncle qui élevait des vaches laitières j'ai passé une grande partie de mon enfance à la ferme. L'amour pour le monde agricole été naît. Mais à l'âge de 8 ans, un accident m’éloignât de ce métier pendant des années.

Maintenant, depuis maintenant presque 2 ans, je passe beaucoup de temps dans une ferme creusoise qui produit des bovins limousins. Cette amour de jeunesse est renaît! Je ne peux plus me passer de ces demoiselles. C'est donc pour cela, que j'envisage plus tard, si une opportunité s'offre de m'installer en élevage de bovins limousins... Je suis également passionné par les poissons, d'où ma formation en aquaculture au lycée.
L.Petitdemange
Mes ambitions...

Salut, moi c'est Léon,  j'adore l'agriculture c'est une passion pour moi et j'aimerais beaucoup en faire mon métier. Cette passion me viens de mes parents car depuis tout petit ils m'amènent avec eux quand ils vont soigner les animaux. Ce qui m'a permis d'apprendre énormément de choses et de faire le métier de mes parents ma passion, et je l'espère de faire mon futur métier.


Jean-Léon Boivert

un autre exemple de Creusois qui ont réussi à associer passion, agriculture et ambitions. La famille Pasty qui habite à St Sulpice le Guérétois est passionné par les chevaux et les bovins. Ils ont su combiner leurs deux passions. Un reportage leur a été consacré le 7 Janvier 2017.

Extrait de l'interview de FRANCE 3 de Nicolas Chigot et Sébastien Passelergue

"François Pasty est un passionné des westerns. Si bien qu’il est lui-même devenu un cowboy avec chapeau, bottes et monture. Depuis 6 ans, il pratique le ranching ou l’art de mener un troupeau à cheval.

Ce cowboy creusois s’est installé à Saint-Sulpice-le-Guéretois en 1989. Aujourd’hui, il possède un troupeau de vaches limousines, mais aussi une trentaine de black angus, une race d’origine écossaise, très rependue dans toute l’Amérique. 

Le ranching ou l’équitation de travail est une discipline traditionnelle. François Pasty dresse 6 quarter horse à cette pratique. Des chevaux de race américaine taillés pour le travail particulièrement à l’écoute de l’homme : "On établit des rapports extra avec ces chevaux.  Ils adorent ça".

François Pasty exerce sa passion du western en terre limousine. Une passion qu’il transmet à ses deux fils."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire