samedi 31 décembre 2016

D'où vient ma passion ?

Je m'appelle Lise DUMIGNARD, et je vais vous raconter d'où vient ma passion.
Cette passion pour l’agriculture vient de mon papa.Je n’ai aucun doute sur le métier que je souhaite effectuer plus tard. Ce projet professionnel qui est défini depuis mon enfance, c’est l’agriculture que j’ai choisi !
Quand mon père a commencé l’inscription, ma maman m’emmener le voir au comice. J’adorais y aller pour brosser « mes » vaches (Belotte, Belette, Battante, Bambinette)
En 2008, au National à Brive-la-Gaillarde, Bambinette a fait première de sa section. J’étais montée sur le podium pour brosser la miss pour la photo ! C’était tellement magique !!
Puis, j’ai eu la chance de partir au Luxembourg avec mon père pour un concours et tout ça me plaisait énormément !

C’est en allant au concours que tout a commencé !
Mon papa est vraiment fier de me voir à ses côtés sur l’exploitation qu’il fait évoluer et moi je suis et serai très heureuse de la pérenniser. 


 Lise D.

mercredi 28 décembre 2016

C'est ma passion !!!

Comment vous expliquez d'où viens ma passion pour ce monde agricole?

Depuis mon plus jeune âge, la nature est mon terrain de jeu favori. Ayant un oncle qui élevait des vaches laitières j'ai passé une grande partie de mon enfance à la ferme. L'amour pour le monde agricole été naît. Mais à l'âge de 8 ans, un accident m’éloignât de ce métier pendant des années.

Maintenant, depuis maintenant presque 2 ans, je passe beaucoup de temps dans une ferme creusoise qui produit des bovins limousins. Cette amour de jeunesse est renaît! Je ne peux plus me passer de ces demoiselles. C'est donc pour cela, que j'envisage plus tard, si une opportunité s'offre de m'installer en élevage de bovins limousins... Je suis également passionné par les poissons, d'où ma formation en aquaculture au lycée.




Lucas Petitdemange










samedi 24 décembre 2016

Le making off des vidéos"mannequin challenge"

Vous êtes nombreux a nous avoir parlé de nos vidéos présentant les différentes formations au lycée à la façon "mannequin challenge". Voici quelques photos et vidéos de la préparation !!!!
Et un grand merci à Clémént D. pour son aide !!

Léon il aime pas les bottes de pêcheur !!!
Toujours en galère avec ses bottes !!



Lucas dans son élément !!!

La class !!!!



Il est content !!!

Notre Spielberg à nous Clément D. !!

Clément et Thibault

Joyeuses fêtes de fin d'année


jeudi 22 décembre 2016

Une passion mes ambitions !!!



Salut, moi c'est Léon,  j'adore l'agriculture c'est une passion pour moi et j'aimerais beaucoup en faire mon métier. Cette passion me viens de mes parents car depuis tout petit ils m'amènent avec eux quand ils vont soigner les animaux. Ce qui m'a permis d'apprendre énormément de choses et de faire le métier de mes parents ma passion, et je l'espère de faire mon futur métier.


Jean-Léon.B

Pendant ce temps en coulisses



Comme vous savez, pour ce concours nous avons réaliser une affiche sur le thème de " L'Agriculture : Une passion des ambitions ". Bon pas toujours facile !!!
Vendredi 20 décembre, nous avons finalement rendu au jury cette fameuse affiche. 












Toute l'équipe s'est rendue à Dun le Palestel chez Bernard PERICAT, qui nous a gentiment prêter sa vache, Joueuse, pour la réalisation de notre affiche .

Medhi le président des Jeunes Agriculteurs du canton,sa femme Audrey, sont venus avec leur fille âgée de 3 ans pour réaliser notre photo.
Nous avons emmener la vache au moulin de Chatelus afin de faire un shooting photo avec Mademoiselle Joueuse.

Le beau temps était au rendez vous. Nous tenons à remercier Bernard de nous avoir prêter sa vache et d'avoir pris du temps pour nous. Ainsi que Medhi, Audrey et leur fille de leur présence sans quoi cela n'aurai pas était possible.


Mais voilà quelque photo de la préparation de l'affiche !!

mardi 20 décembre 2016

L'agriculture biologique ... un défi !

Jérémy nous explique d'où vient sa passion !!!

David DESSASURE (mon père) s'est installé en 1991, avec 30 ha et 25 vaches. Au cours des années il a fait évolué son l'exploitation sur les aspects !!! Jusqu'en 2002, il avait  un système naisseur -engraisseur très performant techniquement, en agriculture conventionnelle.
En 2002, il a prit la décision de convertir ses 270 hectares et ses 160 vaches de race limousine, à l'Agriculture Biologique.
Pour mon père la conversion en agriculture biologique était une envie mais surtout un challenge, car il avait pour ambition d'atteindre de bonnes performances tout en changeant de méthode de production.


 La principale motivation à ce changement, c'est que son système "ne lui correspondait plus". Le modèle intensif n'était plus trop ce dont il avait envie, poussé des animaux à leurs maximum c'était plus pour lui. Le bien-être de son troupeau a d'ailleurs était le facteur déclencheur à cette conversion. Les premières années n'ont pas été les plus faciles, car il a fallu tout reprendre à la base ( l'alimentation, la conduite, etc...).
















Le résultat en 2016 ??? Après 14 ans, tout fonctionne parfaitement le défi est donc relevé. Depuis quelques années il s'est lancé dans les concours de la race Limousine. C
ela fait maintenant 4 années consécutives qu'il particicpe au Salon de l'Agriculture à Paris.
En espérant que cela continue !

                                      
                                                                                                                           Jérémy Désassure

vendredi 16 décembre 2016

Que sont-ils devenus?


LUCAS Benoît:

Le TNLA m'a apporté:

          - des connaissances sur le dressage d'un animal
          - des connaissances pour créer un blog
          - une approche du travail en groupe "trop super"
          - la découverte de Paris
          - une expérience unique
          - une découverte des partenaires de l'agriculture
          - des connaissances et des amitiés avec d'autres lycées agricoles

Je souhaite à toute l'équipe du TNLA 2017 d avoir une expérience aussi enrichissante que la notre !!


Clément ALLAMARGOT 

lundi 12 décembre 2016

Mini Entreprise Agneau Porc Ever

Les élèves de classe de terminale CGEA, ont crée une mini entreprise. Celle-ci consiste à faire découvrir aux élèves ce qu'est la vente directe de connaître les différentes étapes de transformation et de commercialisation de la viande, de définir des plans de découpe permettant une bonne rentabilité, de déterminer les coûts de revient et les prix de vente des produits.
Pour cela, il fallait créer une structure ayant un statut juridique, nous nous sommes donc rapprochés de l’association Entreprendre Pour Apprendre Nouvelle-Aquitaine qui collabore avec l’éducation nationale pour la création des mini-entreprises. Notre structure fonctionne comme une entreprise, avec ses différents services, des responsables financiers, commercial et production, un conseil d’administration avec son PDG.
Suite aux différents rassemblements, nous avons donner un nom à notre mini Entreprise Agneau Porc Ever ainsi qu'un logo 20/20 excellente la viande du limousin !!
3à 5 ventes sont effectués dans l'année, avec un intervalle de deux mois environ.
Nous achetons les agneaux et les porcs vivant à l'exploitation du lycée, ils partent à l'abattoir de la Chatre, et sont découpés et mis sous vide à Cressat.
Ils sont livrés le jour de la vente au local, mis sous vide et en caissette de 5 et 10kg. L'agneau est vendu par demi.
Si nous avons choisi cet atelier de découpe, c'est parce que c'est un ensemble d'éleveur qui se sont réunis, pour crée cette atelier. Les élèves ont crées cette mini entreprise avec une simple idées : faire de la vente directe sans faire de concurrence, apprendre le commerce et le contact avec les clients, et de vendre de la qualité et du local.

A-Laure Sautereau

dimanche 11 décembre 2016

La boom de noël !!!

Le foyer organise une boum le jeudi 15 décembre à 20h15 entrée gratuite, vente de boissons et de friandises, venez nombreux ils vous attendent !! 🎉💯🎈🎊

Lise D

jeudi 8 décembre 2016

Marché de Noël des BTS ACSE

Nous vous rappelons que ce weekend  aura lieu le Marché de Noël à AHUN organisé par les élèves de BTS ACSE. Dans le cadre de leur projet PIC ( projet d'initiative et de communication ) qui compte pour l'obtention du diplôme, ils ont choisi de préparer cette manifestation.
Les visiteurs pourront trouver des stands de bouches avec des produits du terroir mais également des stands de bijoux, vêtements, de livres et de nombreuses autres chalandises pour faire les cadeaux et préparer les repas des fêtes de fin d'années.
Ils vous attendent DIMANCHE 11 Décembre à partir de 8h30 jusqu'à 14h.


Lise D.

Agrolympiade au lycée

Nous sommes un groupe de cinq élèves en BTS ACSE du lycée agricole d'Ahun et nous vous invitons à notre projet d'initiative et de communication.
Nous organisons une après-midi sportive conviviale composé de 5 épreuves. Vous participerez par équipe de 4.
La feuille d'inscription sera à votre disposition à la vie scolaire après les vacances de noël.

Rendez-vous le 8 mars 2017 !!!

 https://www.facebook.com/1-%C3%88re-Agrolympiade-du-Lyc%C3%A9e-Alphonse-De-Fumade-125472391266440/?fref=ts

Interview 3ème


La classe de troisième est une classe permettant de suivre une scolarité nationale amenant au brevet des collèges tout en découvrant différentes filières du lycée agricole ( l'aquaculture, l'agriculture, le service à la personne...). Lors de la scolarité les élèves ont des cours généraux le matin et l'après-midi des travaux pratiques comme le machinisme, la manipulation animale, des projets ( des plantations de légumes, de sapins de Noël, des réalisations d'affiches, de BD), de l'EPS...Une pluridisciplinarité entre l'agroéquipement, la zootechnie, l'ESC...En gros c'est une filière 4ème-3ème permettant une bonne insertion dans les différentes filières proposées dans le lycée
 Jean-Léon Boivert
Petit interview de Simon dans la classe de troisième EA

Bonjour,
Je m'appelle Simon Sureau, je suis en classe de troisième au lycée agricole d'Ahun.
Je suis arrivée au lycée en quatrième l'année dernière, j'ai choisi cet établissement car c'est une histoire de famille. Mon rêve est de devenir agriculteur...ou pas!!!
Au cours de ma formation j'ai effectué trois semaines de stage dont une sur l'exploitation du lycée.

Simon Sureau

lundi 5 décembre 2016

Première sortie officielle de Martini et galaxie

Jeudi 1 décembre était la première sortie officielle de notre couple bovin de choc. Après avoir eu une petite séance de lavage, le lycée a rencontré Toute l'équipe du TNLA.







dimanche 4 décembre 2016

Présentation de la filière SAPAT

Présentation en vidéo de la filière SAPAT par trois terminales, Marion Dumilieu, Elodie Fernandes ainsi que Chloé Coudert.



jeudi 1 décembre 2016

What else !!!

Jean-Leon allias Le Ricain nous présente notre vache Galaxie en anglais. De quoi vous la montrer, elle et son petit bout de choux Martini, ainsi que de quoi faire travailler votre anglais!



Lucas P.


Journée cocooning




















Jérémy D.