Ces derniers jours, on a beaucoup entendu parlé de l'incendie criminel qui s'est passé à la ferme des milles veaux, mais savez-vous vraiment cette exploitation ?
Alliance Millevaches est une Société créée par des exploitants agricoles locaux (Creuse et Corrèze) dans le but d’exploiter un centre d’engraissement pour jeunes bovins alors inexistant dans le secteur et de ne plus exporter leur animaux à des milliers de kilomètres.
L’idée était de prendre une part de marché au monopole actuel de l’Italie dans ce domaine en réduisant tous les circuits existants, en permettant un développement économique local . Ce projet permet également de maintenir des activités locales tel que l'abattage et il est également inscrit dans des objectifs de production d'énergies renouvelables grâce à des panneaux photovoltaïques et de la méthanisation.
Le but de l’engraissement est d’optimiser l’efficacité alimentaire du bétail afin d’obtenir une prise de poids journalière plus importante tout en permettant une diminution de l’âge d’abattage des bovins. L’augmentation de la masse musculaire des animaux est obtenue par des céréales à fort pouvoir énergétique (maïs humide et tourteaux de colza fermiers), élément essentiel dans la production de viande de boucherie.
Ce centre accueille environ 800 animaux.
La première étape, obligatoire, est la pesée. Les bêtes sont ensuite menées dans des stabulations où elles resteront 21 jours en quarantaine, seront nourries deux fois par jour et bénéficieront de l'eau à volonté.
Les boxes de 55 mètres carrés accueillent douze veaux, ce qui fait que chaque animal dispose de 4,58 mètres carrés, alors que que la norme est de 4 mètres
Le projet rebaptisé "ferme des Mille veaux" suscite une vive polémique. Des militants de l'association L-PEA dénoncent les conditions d'engraissement des veaux et mènent des actions pour lutter contre le centre d'engraissement.
Jeudi 22 Décembre un incendie criminel a eu lieu et a détruit les bâtiments de stockage. Aucun animal ne serait mort.
On espère que cet article, vous aura permis d'en savoir plus sur ce entre d'engraissement.
Lucas
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire