mercredi 30 novembre 2016

Les ovinpiades dans notre Lycée

Cette année au lycée, les ovinpiades sont relancées avec une équipe de choc !!!
8 élèves motivés et dynamiques, ils sont même entrain de réaliser une page Facebook pour promouvoir l'élevage ovin en France et dans le lycée, et leurs entrainements en manipulation. Trop fort ces petits...

Voici leur page Facebook allez la voir !!! 

https://www.facebook.com/ovinpiades.ahun.5?fref=ts 

Voici les portraits :

     Boujour je m’appelle Pierre JUDET, j’ai 16 ans je suis en 1ère CGEA je viens de Busseau. Je veux faire les ovinpiades car mon père s’occupe de brebis, et depuis mon plus jeune âge je suis passionné par les brebis. Comme je veux m’installer en brebis les ovinpiades peuvent m’apprendre à les manipuler et à voir si elle sont en bonne santé ou pas. Quand j’ai appris que je pouvais participer aux ovinpiades j'étais super content. Je fait les ovinpiades juste pour apprendre pas pour gagner mais si je suis bien placé cela pourrais me faire plaisir et faire plaisir à mon père aussi.

     Je m’appelle Laura Mazaud, j’ai 16 ans et je suis en 1ère CGEA.

Les ovinpiades, c’est un rêve depuis toute petite. J’ai toujours aimé la relation que j’avais avec les brebis. Vous allez trouver ça bête, mais le mouton c’est un animal intelligent, affectif, c’est vraiment super comme animal. Alors quand j’ai su que je pouvais participer aux ovinpiades ça a été comme une évidence. Il fallait que je fasse ce concours, c’était obligé. Ce n’est pas pour gagner, c’est juste pour le plaisir et pour me prouver que je suis aussi capable qu’un homme de travailler au contact des animaux. Aux ovinpiades, l’entente entre les participants est primordiale, on passe de supers moments et ont se fait de nouvelles amitiés.



   Bonjour, je m’appelle Clément Betoulaud, j’ai 17 ans et je suis en TERM CGEA. J’ai déjà participé aux ovinpiades l’an dernier, et j’ai trouvé ça bien comme expérience. Il y a une grande complicité entre les élèves, on passe de bons moments et il y a une bonne entente avec les professeurs.

J’aime travailler sur les moutons, et j’adore faire de la clôture avec mon collègue, Olivier Poupy.

Toutes les épreuves sont supers mais certaines sont plus difficiles, j’ai hâte d’être au concours qui se déroulera en février.
 
   Je m’appelle Olivier Poupy j’ai 18 ans je viens de Jeansannet vers Aubusson, je me suis inscrit aux ovinpiades car j’aime bien cette formation car j’adore l’élevage de brebis et je voudrais en faire mon métier. De plus, les ovinpiades c’est intéressant car cela peut m’apprendre plein de choses, comme l’état d’engraissement, la génétique, l’état corporelle, comment s'y prendre pour tailler les pieds d’une brebis .
 
   Je m’appelle Sarah Couderc et je suis au lycée agricole d’Ahun, je voudrais faire un bac professionnel CGEA et un BTSA ACSE à Marmillat ( j’en profiterais pour faire un stage en Nouvelle-Zélande ) je voudrais ensuite faire une formation pour apprendre à découper pour ensuite m’installer en GAEC avec mes parents en vente direct viande ovine.

J’ai décidé de faire les ovinpiades pour avoir un peu plus de connaissances sur les moutons car je me suis rendu compte que je n'y connaissais pas grand chose sur les ovins. Cela me permettra aussi de bien manipuler les brebis et ça me servira quand je travaillerais. J’aime bien travailler aux ovinpiades car il y a un bon esprit d’équipe.
 
   Je m’appelle Melissa Hodin, j’ai 17 ans, j’habite à Evaux-les-bains, je suis en terminale CGEA au lycée agricole d’Ahun et personne de ma famille n’est agriculteur mais le plus important c’est que je participe aux ovinpiades. Pourquoi me diriez-vous ? Car j’aime le contact permanent avec les animaux et mon copain est fils d’agriculteur à Sagnat en élevage ovin, il m’a appris énormément de chose et cette espèce ma plaît de plus en plus au fil des années. Ce concours m’apporte beaucoup vis-à-vis de moi-même et de mes performances car j’y ai participé pour la première fois l’année dernière et je me suis surpassée comme jamais, je ne suis peut être pas allée à Paris mais j’ai essayé et j’ai adoré.


   Je m’appelle Dorian Pignaud, j’ai 18 ans, je suis fils d’exploitant agricole en élevage ovin sur la commune de Sagnat, je suis actuellement en classe de terminal CGEA. Je participe aux ovinpiades pour la 3ème fois car c’est un concours intéressant pour moi dans le cadre de ma formation pour acquérir un maximum de connaissances car je souhaite m’installer en élevage ovin après mes études.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire