mardi 20 décembre 2016

L'agriculture biologique ... un défi !

Jérémy nous explique d'où vient sa passion !!!

David DESSASURE (mon père) s'est installé en 1991, avec 30 ha et 25 vaches. Au cours des années il a fait évolué son l'exploitation sur les aspects !!! Jusqu'en 2002, il avait  un système naisseur -engraisseur très performant techniquement, en agriculture conventionnelle.
En 2002, il a prit la décision de convertir ses 270 hectares et ses 160 vaches de race limousine, à l'Agriculture Biologique.
Pour mon père la conversion en agriculture biologique était une envie mais surtout un challenge, car il avait pour ambition d'atteindre de bonnes performances tout en changeant de méthode de production.


 La principale motivation à ce changement, c'est que son système "ne lui correspondait plus". Le modèle intensif n'était plus trop ce dont il avait envie, poussé des animaux à leurs maximum c'était plus pour lui. Le bien-être de son troupeau a d'ailleurs était le facteur déclencheur à cette conversion. Les premières années n'ont pas été les plus faciles, car il a fallu tout reprendre à la base ( l'alimentation, la conduite, etc...).
















Le résultat en 2016 ??? Après 14 ans, tout fonctionne parfaitement le défi est donc relevé. Depuis quelques années il s'est lancé dans les concours de la race Limousine. C
ela fait maintenant 4 années consécutives qu'il particicpe au Salon de l'Agriculture à Paris.
En espérant que cela continue !

                                      
                                                                                                                           Jérémy Désassure

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire